Mot du président

Michel Beaudoin

l'aventurier passionné

Michel Beaudoin. Ex-policier et enquêteur de la sureté du Québec, impliqué dans le sport de sa communauté en tant qu'entraineur sportif, mari d'une épouse merveilleusement compréhensive, père de 2 enfants (un gars et une fille) et grand-père de 2 petites-filles.

C'est avec plaisir que j'ai accepté la présidence d'honneur de la 24e édition de la tournée des clochers Télébec. Je ne peux qu'encourager l'implication citoyenne, le bienfait du vélo et l'ensemble des beautés lorsqu'on est en plein air!

Ma passion pour les voyages à travers la planète ne date pas d'hier. À mon adolescence, sur le mur de la cuisine familiale était installée une carte du monde, elle m'a souvent fait rêver. Une des raisons pour lesquelles j'ai à date 49 pays de visités et à ce jour plus de 50,000 Km de parcourus à vélo!

Ce n'est qu'à l'âge de 51 ans, en 1996 que j'ai acheté mon premier vélo avec le désir de partir à l'aventure. J'ai donc pris l'avion pour Vancouver et je suis revenu chez moi, à vélo. En pédalant dans les prairies de l'ouest sur mon vélo Marinoni et ses 46 lb de bagages, j'ai eu une folle idée celle de faire « Les trois Amériques à vélo ». C'est alors que 15 ans plus tard, en 2011, j'étais rendu à Prudhoe Bay , près de l'océan arctique, au nord de l'Alaska, et j'enfourchais mon vélo pour me rendre à Ushuaïa, 28,000 kilomètres plus loin. En 6 mois, j'avais 18,000 kilomètres de parcourus. Un jour, alors que je me trouvais à Lima au Pérou, je me suis fait happer par un autobus. À mon réveil, après une dizaine d'heures dans le Coma, je subissais traumatisme crânien sévère. Conscient, mais un peu confus, j'étais entre bonnes mains, mais très loin de mes proches et j'ai dû mettre fin à mon aventure. Cela n'a pas toujours été évident pour eux, de comprendre l'aventurier qui sommeille en moi! À mon retour au Québec, je n'avais qu'une idée en tête, me rétablir et terminer mon périple. Après une longue réadaptation, ce n'est qu'en 2013, 2 ans plus tard, à 68 ans, et avec le même vélo, que j'ai repris la route là où je l'avais laissé pour terminer mon aventure, mais cette fois avec un bon ami pour m'accompagner. Malheureusement j'ai dû abandonner une fois de plus, écoutant sagement le message que la vie nous lançait lorsque mon acolyte s'est fait à son tour frapper par une voiture, ne laissant que des blessures mineures, mais une bonne frousse. « Il faut savoir lire les messages que nous envoie la vie »!

En 2016, j'ai décidé de faire le grand tour du Canada. C'est alors qu'en avril, je repartais de mon domicile à vélo pour Terre-Neuve et Labrador. De là je me suis dirigé à Vancouver par les routes du nord du Canada en passant par Winnipeg, Edmonton, jusqu'à Vancouver. Je suis revenu à mon domicile par les routes du sud du Canada, en septembre, après 16,000 km en 155 jours, ou famille et amis m'ont chaleureusement accueilli. Pour les passionnés de sport, d'aventure et de cyclisme ou simplement pour les curieux je vous propose de lire mon blogue ici-bas. https://beaudoinavelo.wordpress.com. Vous y découvrirez qui je suis!

En attendant, je vous souhaite à tous une belle saison sportive et au plaisir de rouler avec vous pour la 24e édition de la tournée des clochers Télébec qui se tiendra le 3 juin prochain. Qui sait ce qu'on pourra se raconter en route !!